Illustration d'exercices mentaux sur comment travailler son mental au foot

Comment travailler son mental au foot ?

Tu es un footballeur ambitieux qui veut améliorer ses performances ? Tu souhaites améliorer ta concentration au football, ta confiance ou encore la gestion de tes émotions ? Découvrons ensemble comment travailler ton mental au foot !

Pour travailler ton mental au football, tu dois : 

  • Être capable de te remettre en question 
  • Comprendre l’impact de tes croyances sur tes comportements
  • Identifier les croyances qui t’éloigne de ton objectif 
  • Utiliser les outils de préparation mentale
  • Faire appel à un coach mental sportif

Je suis Adrien Cabon, coach mental spécialisé dans l’accompagnement des footballeurs depuis plusieurs années. C’est avec plaisir que je te partagerai mon expertise sur le sujet dans cet article pour te permettre de découvrir :

  • Pourquoi la préparation mentale est indispensable aux footballeurs ambitieux ? 
  • Quelles sont les 3 compétences mentales qui te permettront de jouer 100% libéré en match ?
  • Quels sont les 3 meilleurs exercices pour travailler son mental au foot ?

C’est parti ! 

Quel est l’intérêt d’un travail mental au foot ?

footballeur en train de jouer un match

Avant de t’expliquer comment tu vas pouvoir améliorer ta force mentale au football, laisse moi d’abord te rappeler ce qu’est le coaching mental et les bénéfices que ce travail psychologique apporte aux footballeurs. 

Définition du coaching mental au football

Le coaching mental au football consiste à renforcer certaines habiletés mentales (confiance, concentration, gestion des émotions etc.) afin d’améliorer ses performances et sa régularité en match.

C’est un travail psychologique d’introspection et de connaissance de soi que l’athlète réalise avec un coach mental. Au travers des coachings individuels, ce professionnel de l’optimisation de la performance va aider le footballeur à se libérer de certains blocages mentaux pour qu’il performe à un meilleur niveau. 

Le bénéfice de travailler son mental au foot

Le principal bénéfice qu’un travail mental t’apportera en tant que footballeur est le fait de rentrer dans ton état optimal de performance plus régulièrement pour jouer 100% libéré.  

L’état optimal de performance plus communément appelé le “flow” ou la “zone” est un état psychologique optimal permettant au joueur d’utiliser 100% de son potentiel à l’instant T. Quand tu es dans cet état, toutes tes actions deviennent fluides, naturelles et instinctives sur le terrain.

Comment améliorer la force mentale au football ? 

La meilleure façon pour améliorer ta force mentale et atteindre ton état de flow régulièrement en match est de travailler en profondeur sur tes croyances avec l’aide d’un préparateur mental.

Cependant, pour commencer à renforcer ton mental seul tu peux déjà utiliser les exercices de coaching que je te préconise ci-dessous ou bien prendre en main les outils comme la méditation, les exercices de respiration et la visualisation.

Comment renforcer son mental au football : exercices et méthodes

coach mental sur un terrain de football

Maintenant que tu comprends mieux l’importance d’un travail mental dans le football, passons aux choses sérieuses. Découvrons ensemble les 3 compétences mentales les plus importantes pour un footballeur et comment démarrer un travail d’entraînement mental dessus. 

Avoir confiance en soi au football 

La compétence mentale la plus importante à maîtriser pour réussir à rentrer dans son état optimal de performance sur demande en match est la confiance. En apprenant à maîtriser ta confiance sur le terrain tu seras capable de prendre plus de risques et de rester imperturbable face à l’échec. 

Exercice pour renforcer la confiance

Voici un exercice d’imagerie mentale pour t’aider à renforcer ta confiance avant un match : 

Assis toi sur une chaise de manière confortable, tiens toi droit, les mains sur tes genoux ou le long du corps et ferme les yeux.
Prends 3 respirations profondes pour rentrer dans un état de détente.
Visualise toi en train de rater une action lors d’un match puis la retenter quelques minutes plus tard et la réussir.
Met d’abord ton attention sur tous les éléments visuels, puis les éléments auditifs, puis les mouvements pour réaliser ton action et enfin, tout en même temps.
Lorsque tu visualises la scène dans ton esprit, cherche simplement à prendre conscience que même après une erreur tu as toujours la capacité de faire cette chose que tu as raté et que ce n’est pas une erreur qui fera disparaître ta capacité de dribble, de frappe, ou de passe.
Cet exercice doit durer entre 5 et 10 minutes et peut être répété avant chaque match. 

La gestion du stress avant un match de foot

Si tu es stressé avant un match de foot rassure toi c’est une réaction physiologique tout à fait normale. Ça arrive aussi aux grands joueurs ! La seule différence qu’il y a entre eux et toi aujourd’hui, c’est qu’ils savent comment gérer cette pression et l’utiliser à leur avantage. 

Méthode pour gérer le stress

La méthode que j’utilise en coaching individuel avec les footballeurs que j’accompagne pour les aider à gérer la pression consiste à changer leur croyance vis à vis de cet état émotionnel.

Si tu es comme la majorité des joueurs, tu considères sûrement que le stress est négatif. Tu cherches donc à le supprimer sauf qu’il s’amplifie.
Ton erreur est de croire que le stress est négatif. C’est en changeant cette croyance limitante que tu pourras mieux gérer ton stress, l’accueillir et l’utiliser à ton avantage.
Le stress n’est ni négatif ni positif, il est utile.
Il sert à te prévenir d’un danger et à activer tous tes sens. Or plus tes sens sont activés sur le terrain plus tu seras capable de prendre l’information et tes décisions rapidement.
Cherche désormais à percevoir ton stress comme un ami qui t’aide à prendre les meilleures décisions plutôt que comme ton ennemi.
Tu seras alors capable de mieux gérer ton stress.

La concentration au football

La concentration est également une compétence mentale indispensable dans le football car elle peut te permettre de prendre un temps d’avance sur ton adversaire. Naturellement, notre cerveau d’être humain n’est pas du tout fait pour avoir une concentration optimale mais la bonne nouvelle c’est que ça peut se travailler. 

Exercice pour améliorer la concentration

La méditation de pleine conscience est un très bon exercice pour améliorer ta concentration. Le seul inconvénient c’est que les résultats ne sont pas immédiats. Selon les études scientifiques il faut méditer 10 minutes par jour 5 à 7 fois par semaine pendant 2 mois pour obtenir des améliorations significatives en termes de concentration. 

Pour méditer, assis toi sur une chaise avec un dossier, tiens toi droit, pose tes mains à plat sur tes cuisses et ferme les yeux.
Pour commencer, cherche juste à prendre conscience du va et vient naturel de tes pensées.
Observe le fonctionnement naturel de ton cerveau sans chercher à contrôler quoi que ce soit.
Ensuite, cherche à porter toute ton attention sur ta respiration naturelle sans chercher ni à l’accentuer ni à la diminuer.
À chaque fois qu’une pensée viendra te déconcentrer, cherche simplement à remettre ton attention sur ta respiration naturelle à nouveau.
Commence par faire l’exercice 5 minutes puis augmente petit à petit la durée en fonction de tes ressentis. 

Témoignages de footballeurs après un travail mental

coach mental sur un plateau de télévision avec deux journalistes

Comment travailler son mental au foot ? Tu as désormais la réponse et tu peux démarrer ta progression mentale grâce aux exercices que je t’ai partagé. Mais si tu veux atteindre ton état de flow pour jouer 100% libéré à chaque match ce ne sera pas suffisant… 

Tu auras besoin de travailler plus en profondeur grâce à un accompagnement mental sur-mesure. Voici deux études de cas de footballeurs accompagnés qui t’aideront à déterminer si tu veux investir sur toi aussi pour réellement passer au niveau supérieur ! 

Étude de cas d’un footballeur professionnel 

Abdoulaye est un footballeur professionnel de 31 ans qui m’a contacté lorsqu’il jouait en Ligue 1 à Angers. Il n’avait pas joué un seul match sur la première partie de saison et était même hors groupe depuis plusieurs matchs. Abdoulaye faisait face à une grosse période de doutes et avait des difficultés à gérer sa frustration. Il ne performait plus à son meilleur niveau à l’entraînement et il souhaitait retrouver plus de confiance et de sérénité. Nous avons travaillé ensemble pendant 3 mois.

Suite à nos coachings, Abdoulaye a vite réintégré le groupe et a recommencé à jouer libéré. Son bilan de deuxième partie de saison est de 10 groupes, 2 entrées en jeu et 4 titularisations. 

Étude de cas d’un footballeur amateur 

Thomas est un footballeur amateur de 24 ans qui m’a contacté lorsqu’il évoluait en 5ème division à Gallipoli en Italie. C’était un attaquant qui venait d’arriver dans un nouveau club, il était remplaçant et il cherchait à s’imposer rapidement. Ses problématiques principales étaient la gestion de la frustration, de l’échec et le manque de confiance. On a travaillé ensemble pendant 5 mois et il a performé en étant de plus en plus libéré

À l’issue des 5 mois d’accompagnement, au-delà d’avoir marqué des buts décisifs dans les matchs en enjeu dont celui qui a permis à son club d’être champion, Thomas a signé son 1er contrat professionnel avec le Clermont Foot. 

Travailler mentalement va faire décoller ta carrière de footballeur !

Comme tu l’as compris, travailler mentalement peut véritablement changer ta carrière dans le football. Si tu veux découvrir des exercices plus détaillés sur comment se préparer mentalement avant un match de foot tu peux également lire cet article.

Beaucoup de joueurs ont le potentiel pour jouer à un niveau plus élevé et ils n’y arrivent pas à cause de blocages mentaux… Mais le succès n’est pas réservé qu’aux autres, TU PEUX Y ARRIVER TOI AUSSI !

Tant que tu es un footballeur ambitieux, peu importe ton niveau de pratique, oser investir avec un coach mental c’est oser parier sur toi.

Et ça, c’est le seul investissement que tu ne pourras jamais regretter mon ami footballeur.

  • Thomas Perchaud témoigne de son expérience en coaching mental avec Adrien Cabon
  • Till Cissokho témoigne de son expérience en coaching mental avec Adrien Cabon