
Coach mental sportif : la solution pour mieux performer ?
Tu es un sportif qui souhaite performer à son meilleur niveau à chaque compétition ?
Si c’est le cas, tu entends sûrement de plus en plus parler du coaching mental dans le sport. Mais, tu ne comprends peut-être pas encore en quoi ça consiste ni comment un coach mental peut t’aider dans tes performances et encore moins si cet investissement est adapté à ton niveau de pratique.
Je suis Adrien Cabon, coach mental spécialisé dans l’accompagnement des sportifs de haut niveau depuis plusieurs années. C’est avec plaisir que je te partagerai mon expertise sur le sujet dans cet article pour te permettre de découvrir :
- Quel est le rôle d’un préparateur mental sportif ?
- Comment un coach mental sportif peut t’aider à transformer tes performances quel que soit ton niveau de pratique ?
- Quel est le prix d’un coach mental sportif et comment choisir le meilleur ?
C’est parti !
Qu’est-ce qu’un coach mental sportif ?

Avant de savoir pourquoi faire appel à un coach mental sportif, posons quelques bases en rappelant le rôle de ce professionnel de l’optimisation de la performance.
Définition du coaching mental sportif
Le coaching mental sportif consiste à renforcer certaines habiletés mentales (confiance, la concentration ou la gestion des émotions etc.) afin d’améliorer ses performances et sa régularité en compétition sportive.
C’est un travail psychologique d’introspection et de connaissance de soi que l’athlète réalise avec un préparateur mental sportif afin de se libérer de certains blocages mentaux pour performer à un meilleur niveau.
On peut résumer le coaching mental sportif à un travail de collaboration au cours duquel l’athlète est le moteur et le coach l’accélérateur.
Sans une forte envie de mieux se comprendre et une capacité à se remettre en question de la part de l’athlète, le préparateur mental sportif ne pourra pas l’accompagner.
Quel est le rôle d’un coach mental pour les sportifs ?
Un coach mental sportif est un expert de l’optimisation de la performance. Son rôle est d’aider l’athlète à accéder le plus régulièrement possible à son état optimal de performance (dit le “flow” ou la “zone”).
Le flow est un état psychologique optimal permettant à l’athlète d’utiliser 100% de son potentiel à l’instant T. Quand tu es dans cet état, toutes tes actions deviennent fluides, naturelles et instinctives.

Accéder à cette “zone” dépend surtout des croyances du sportif. Le coach mental est donc présent pour guider l’athlète dans sa remise en question personnelle afin qu’il puisse identifier les croyances limitantes qui l’empêche d’accéder à son état optimal de performance en compétition et les changer par des croyances plus optimales.
Coach mental sportif ou psychologue du sport : que choisir ?
Un psychologue du sport est un professionnel de la santé mentale qui aura une approche généraliste. Il cherchera à agir sur plusieurs sphères de l’athlète, à la fois le bien-être, la vie personnelle et la carrière sportive.
À l’inverse, le coach mental sportif est un professionnel de l’optimisation de la performance qui aura une approche plus spécialisée. Il cherchera à agir sur la performance sportive et l’atteinte des objectifs de l’athlète en renforçant certaines compétences mentales précises pour l’aider à accéder plus régulièrement à son état de performance optimal (le “flow”).
Pourquoi faire appel à un coach mental sportif ?
Tu y vois désormais plus clair sur le rôle d’un coach mental sportif. Voyons ensemble ce qu’il pourrait t’apporter et pourquoi tu devrais faire appel à lui.

Les 4 bénéfices principaux de la préparation mentale dans le sport
La préparation mentale est de plus en plus utilisée dans le sport et son efficacité n’est plus vraiment à prouver. Voici les 4 bénéfices principaux qu’un accompagnement sur-mesure en coaching mental sportif t’apportera.
Maximiser ses performances grâce au stress
Lors de chaque compétition, il y a un enjeu. Et plus l’enjeu est important, plus le stress et la pression seront présents. La question c’est est-ce que tu seras capable de gérer cette pression quand l’enjeu sera à son paroxysme ?
Si la réponse est non, alors la peur d’échouer ou de rater te dominera et te fera déjouer dans les moments les plus importants. Et ça t’es peut-être déjà arrivé… La bonne nouvelle c’est que ça peut changer grâce au coaching mental sportif !
Si tu apprends à gérer ton stress et tes émotions de façon optimale tu seras capable de performer à ton meilleur niveau dans les moments à fort enjeu. Et c’est ce qui te permettra d’atteindre les objectifs que tu souhaites.

Développer une confiance en soi inébranlable
Chaque sportif sait à quel point la confiance est importante pour performer à son meilleur niveau en compétition. Mais le gros problème que tu rencontres peut-être c’est que tu as tendance à perdre confiance quand tu rates des choses. Tu commences à douter de tes capacités et tu ne te comportes plus de la même manière en compétition.
C’est comme si la peur surpassait ton niveau de confiance en toi. Et du coup tu ne joue plus à ton meilleur niveau et tu deviens irrégulier. Le problème c’est que tu es persuadé que ta confiance dépend de tes résultats, du coup tu ne maitrises pas ta confiance et c’est un problème !
Si tu développes une confiance en toi inébranlable qui est totalement indépendantes de tes performances alors tu seras capable de prendre beaucoup plus de risques pour atteindre ton objectif.
Améliorer sa concentration
Le manque de concentration peut être la raison de la perte d’un match ou d’une compétition. C’est valable à n’importe quel niveau mais ça le devient encore plus quand le niveau est élevé. Une erreur de concentration peut te faire prendre un temps de retard sur ton adversaire ou faire une faute qui te coûtera la victoire.
Tu peux améliorer ta concentration de différentes manières en coaching mental sportif. Certains outils de préparation mentale pourront t’aider mais le plus important sera d’apprendre à identifier les moments qui nécessitent une hyper-vigilance et être capable de se concentrer instantanément à ces moments-là.
En maitrisant ta concentration, tu seras capable de rester totalement ancré dans l’instant présent et de prendre les meilleures décisions de jeu même sous pression.
Atteindre ses objectifs plus rapidement

En apprenant à te fixer un objectif de la bonne manière tu pourras l’atteindre beaucoup plus rapidement que tes concurrents. Tu sais pourquoi ? Tout simplement parce que tu seras capable de mettre beaucoup plus de choses en place qu’eux et de maintenir tes efforts dans le temps.
La discipline dépend de la motivation, et la motivation dépend de l’objectif que tu te fixes. Déterminer le bon objectif et le recalibrer en fonction de ton évolution te permettra de toujours avancer à la bonne allure.
L’aspect mental est à l’origine de 80% de ta performance en compétition. En le travaillant tu deviendras imperturbable, tu prendras plus de risques et tu performeras en étant 100% libéré.
À qui s’adresse un coach mental sportif ?
Si tu es un sportif ambitieux tu commences sûrement à être intéressé par le coaching individuel vu les bénéfices qu’il peut t’apporter pas vrai ? Mais fais-tu partie des sportifs qu’un coach peut accompagner ?
Rassure-toi, un bon coach mental sportif sera capable de s’adapter à tous les sports et tous les niveaux de pratique.
Un coach mental pour les sportifs de haut niveau
Que ce soit Léon Marchand, Novak Djokovic, Lebron James ou encore Karim Benzema, la plupart des grands champions sportifs se sont fait, ou sont encore, accompagnés par un préparateur mental. Et c’est parce qu’ils ont conscience que ce qui fait la différence à haut niveau pour s’imposer, performer, battre des records et obtenir des titres c’est le mental.

J’imagine que tu le sais aussi mais peut-être, qu’à l’image d’autres sportifs professionnels, tu penses encore que travailler mentalement est une preuve de faiblesse… Alors qu’en réalité, c’est tout le contraire : faire appel à un coach mental sportif est une preuve de force, de maturité et d’ambition.
Si tu es professionnel tu as forcément des capacités mentales plus développées qu’un amateur mais elles ne sont peut-être pas encore assez développées par rapport aux objectifs que tu vises et aux attentes qu’il y a autour de toi. Alors si tu veux te donner les moyens de tes ambitions, il est temps pour toi de trouver le coach mental sportif idéal !
Un coach mental pour les sportifs amateurs

Si tu es un sportif amateur ou semi-pro tu as encore plus besoin de travailler mentalement que les professionnels. C’est en tout cas ce que j’ai remarqué au cours de mes années de pratique. En effet, chez les sportifs amateurs les blocages mentaux en lien avec la gestion du stress, l’échec ou la confiance avaient encore plus d’impact sur leurs performances en compétition que chez les professionnels.
Donc oui, si tu es un sportif amateur ou semi-pro et que tu as un réel objectif de performance dans ton sport, tu peux faire appel à un coach mental sportif. Si pour l’instant tu n’arrives pas à montrer toutes tes capacités lors des compétitions et que cela t’empêche de passer au niveau supérieur, le coaching mental sportif est la solution qu’il te faut.
Un coach mental sportif pour les adolescents en formation
Plus tôt vous commencez à travailler mentalement mieux ce sera, pas vrai ? Et bien oui et non. Pour qu’un accompagnement avec un coach mental sportif apporte des résultats il faut que le sportif soit assez mature pour se remettre en question.

La maturité de chacun dépend certes de différents facteurs, et il peut y avoir des exceptions, mais globalement je vous conseille de ne pas démarrer un accompagnement mental avant 15 ans. Tant que le jeune athlète sera en crise d’adolescence tout travail psychologique sur ses croyances sera compliqué car ce dernier n’aura pas la capacité ni l’envie de se remettre en question.
Une fois cette période passée, l’adolescent pourra commencer à travailler sur ses habiletés mentales pour être plus performant en compétition. À partir du moment où l’adolescent est assez mature pour travailler mentalement, il devient très intéressant de le faire car ça peut lui permettre de gagner du temps dans son évolution et sa carrière.
Un coach mental sportif pour les disciplines collectives et individuelles
Est-ce que le coaching mental fonctionne aussi bien pour les sports collectifs qu’individuels ? Bien sûr !
Si tu pratiques une discipline sportive individuelle, c’est toujours toi avec toi-même. Tu ne peux pas te cacher derrière les autres et ils ne peuvent pas rattraper tes erreurs, donc travailler mentalement sera encore plus important pour améliorer tes résultats.
Dans un sport collectif, ce n’est pas parce que tu es le meilleur sur le terrain que ton équipe finit toujours gagnante. Cependant, les sports collectifs sont aussi devenus très individualistes aujourd’hui et ce qui te permettra d’être recruté par les meilleures équipes ce sont tes performances individuelles.
La préparation mentale au football, au rugby, au basket et dans tous les autres sports collectifs est donc pertinente.
Les techniques utilisées par un coach mental sportif pour améliorer tes performances

Maintenant que tu comprends l’impact du coaching mental sur tes performances et que tu sais qu’il est adapté à ton niveau de pratique, tu commences sûrement à être très motivé pour le tester…
Alors, voyons ensemble les techniques qu’un coach mental sportif pourra utiliser pour t’aider à transformer tes performances.
Les approches classiques en préparation mentale pour le sport
La façon classique dont un coach mental sportif pourra t’aider à progresser mentalement est en utilisant les techniques de préparation mentale.
L’imagerie mentale et la visualisation
L’imagerie mentale est généralement l’outil de préparation mentale le plus connu des sportifs car beaucoup d’athlètes connus en parlent. Il consiste à t’imaginer un scénario et une scène précise dans ton esprit pour mieux t’y préparer.
Cette technique peut te permettre de perfectionner un geste technique, d’augmenter ta confiance en toi, et également d’anticiper tes réactions face à l’incertitude et aux difficultés de la compétition.

La méditation de pleine conscience
La méditation est sans doute l’outil de préparation mentale que je préfère et que j’ai le plus utilisé personnellement et avec les sportifs que j’accompagne. Le but de la méditation de pleine conscience est de gagner en calme mental pour améliorer ta prise de décision sous pression.
La pratique régulière aide à porter son attention sur l’instant présent, le “ici et maintenant”, de manière consciente, et sans porter de jugement. L’idée est d’adopter une posture d’observation et de bienveillance envers ses pensées et ses émotions pour mieux les gérer.

Les techniques de relaxation (exercices de respiration, sophrologie)
Enfin, il existe de nombreux exercices de respiration contrôlée pour se détendre et gagner en sérénité. Le plus simple et le plus connu de tous est la cohérence cardiaque. Il consiste à faire six respirations par minutes durant cinq minutes. Il est conseillé de le réaliser trois fois par jour (matin, midi, soir).
La sophrologie peut également être intéressante dans une logique de relaxation pour favoriser le bien-être. Elle repose sur une combinaison de techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive.

La PNL (Programmation Neuro Linguistique)
La Programmation Neuro Linguistique consiste à se servir des techniques d’imagerie mentale pour programmer son cerveau à réaliser certaines actions. Les techniques de PNL les plus utilisées dans le sport sont l’ancrage et la dissociation.
L’ancrage consiste à identifier l’état émotionnel optimal pour le sportif coaché puis à l’associer à un geste. À chaque fois qu’il fera ce geste en compétition il pourra ainsi se remettre dans son état émotionnel optimal.
La dissociation quant à elle peut permettre de prendre du recul par rapport à un évènement difficile, comme une défaite ou une contre performance, et de s’en détacher émotionnellement. Lors de cet exercice l’objectif est également de tirer une nouvelle interprétation de la situation pour en changer ta perception.
La méthode FCJ pour accéder à ton état psychologique optimal : le “flow”
Le problème de ces approches classiques est qu’elles sont limitées ! Elles commenceront à t’aider mais elles ne suffiront pas pour atteindre un état optimal de performance très régulièrement.
Laisse moi donc te présenter la méthode mentale que j’ai développée pour accéder au flow sur demande.

Accéder à la “zone” sur demande dans ton sport c’est possible !
Je te rappelle que le flow c’est ce moment où tu performes en étant 100% libéré. Tout est alors fluide, naturel, et instinctif dans tes prises de décisions. Les scientifiques ont étudié ce phénomène psychologique et c’est en combinant leurs conclusions avec mon vécu d’ancien sportif de haut niveau que j’ai développé la méthode FCJ : une méthode mentale qui permet d’accéder à ton état optimal de performance sur demande.
En apprenant à maîtriser les 3 piliers mentaux de cette méthode, tu pourras performer à ton top niveau beaucoup plus régulièrement :
- Le 1er pilier est le Focus qui représente la capacité à maintenir son attention sur le présent
- Le 2ème pilier est la Certitude qui représente la capacité à maintenir une confiance en soi inébranlable
- Le 3ème pilier est la Joie qui représente la capacité à rester plus dans le jeu que dans l’enjeu
La différence entre les approches classique de préparation mentale sportive et la méthode FCJ
Accéder à ton état de flow dépend de tes croyances. Or les approches classiques ne permettent pas de travailler sur cela car elles travaillent uniquement en surface.
La méthode FCJ quant à elle est 100% basée sur la transformation de croyance. Elle permet donc de travailler en profondeur sur ce qui permettra de créer des changements durables dans le temps. Si on doit la résumer, la méthode FCJ est une modélisation de la meilleure façon de penser pour accéder à son état optimal de performance sur demande.
Elle te permettra d’avoir un cadre et une structure précise pour :
- Identifier plus rapidement les croyances limitantes responsables de la diminution de tes performances en compétition
- Faciliter l’ancrage et l’automatisation de croyances optimales pour performer à ton meilleur niveau
« Adrien m’a fait changer d’avis sur le coaching mental ! »
Arnaud Luzayadio, footballeur professionnel au FC Emmen (Eredivisie)
Quel est le prix d’un coach mental sportif ?

Tout est presque aligné pour que tu puisses te lancer dans un accompagnement en coaching mental et transformer tes performances en compétition ! La dernière incertitude concerne le budget financier à prévoir pour être bien accompagné. Alors voyons ça ensemble tout de suite.
Prix moyen d’une séance de coaching mental pour sportifs
Les tarifs peuvent varier en fonction de 3 critères :
- Le système de tarification du coach
- Son expérience dans le domaine
- Les résultats qu’il a déjà apporté par le passé
Certains coachs mentaux spécialisés dans le sport facturent à l’heure, alors que d’autres facturent à la séance ou sous forme de pack. La fourchette que tu peux avoir en tête pour un tarif à l’heure ou à la séance est de 60 à 250 €. Pour les packs tu seras généralement à plus de 400 € minimum car cela comprendra plusieurs séances.
Personnellement, je propose uniquement des accompagnements sur-mesure sous forme de pack. Avant de pouvoir te préconiser un programme d’accompagnement sur-mesure adapté à tes besoins, je réalise une évaluation mentale en 3 étapes qui représente un premier investissement de 149 €.
Les 3 critères pour choisir le meilleur coach mental sportif
Ça y est, tu as compris pourquoi un coach mental sportif est la solution pour améliorer tes performances et t’aider à passer un cap ?
Si tu es prêt à investir sur ta progression, voici les 3 critères à regarder pour choisir le meilleur de coach pour toi.

Le feeling entre l’athlète et le coach mental sportif
C’est LE critère le plus important selon moi. Tu dois te sentir assez à l’aise avec le coach que tu choisiras pour parler sans retenue lors des séances de coaching.
Ce sera un élément essentiel de ta progression et de la transformation de tes performances en compétition. Si le feeling ne passe pas entre vous, ne démarre pas la collaboration.
La méthode de travail du préparateur mental sportif
Tu dois t’assurer que la méthode présentée par le préparateur mental sportif en question te parait cohérente et adaptée à ce que tu recherches. Pour t’assurer de cela je te conseille de demander un premier échange offert avec le coach qui t’intéresse avant de t’engager financièrement.
Les résultats déjà obtenus avec d’autres athlètes
Enfin, pense à vérifier les résultats obtenus par ton coach mental sportif avec d’autres athlètes dans le passé. Assure-toi qu’il possède des témoignages écrits (sous forme d’avis Google par exemple) ou vidéo des sportifs qu’il a déjà accompagné afin de mieux comprendre leur expérience de coaching et leurs résultats.
Études de cas d’athlètes qui ont transformé leurs performances grâce au coaching mental sportif
Pour terminer notre échange, je te partage 3 études de cas avec des sportifs de différent niveaux que j’ai accompagné en suivi individuel.
Étude de cas d’un athlète amateur
Thomas est un footballeur qui m’a contacté lorsqu’il évoluait en 5ème division à Gallipoli en Italie. C’était un attaquant qui venait d’arriver dans un nouveau club, il était remplaçant et il cherchait à s’imposer rapidement.
Ses problématiques principales étaient la gestion de la frustration, de l’échec et le manque de confiance. On a travaillé ensemble pendant 5 mois en suivant les principes de la méthode FCJ et il a petit à petit performé en étant de plus en plus libéré.

À l’issue des 5 mois d’accompagnement, au-delà d’avoir marqué des buts décisifs dans les matchs à enjeu dont celui qui a permis à son club d’être champion, il a signé son 1er contrat professionnel avec le Clermont Foot.
Étude de cas d’un athlète professionnel
Till est un footballeur professionnel qui m’a contacté lorsqu’il évoluait en Ligue 2 à QRM. C’est un défenseur central qui était déjà titulaire indiscutable mais qui souhaitait devenir le vrai patron de la défense en prenant encore plus d’initiatives.
On a fait un premier travail de 3 mois ensemble à l’issue duquel l’objectif était atteint. Il a enchaîné ses 4 meilleurs matchs de la saison et a été sélectionné parmi les meilleurs joueurs du mois de son équipe pour la première fois. Notre collaboration sur l’aspect mental à perdurer sur les 2 années suivantes de façon plus ponctuelle.

Till a ensuite signé en 1ère division portugaise à l’Estrela Amadora.
Étude de cas d’un athlète adolescent
Benoit est un footballeur de 17 ans, évoluant au poste d’ailier, qui m’a contacté lorsqu’il était au centre de formation de Valenciennes. Il avait un gros potentiel et avait été sélectionné plusieurs fois en équipe de France de jeunes mais suite à plusieurs blessures il peinait à retrouver son niveau.
Ses problématiques principales étaient la peur de rater et le manque de confiance. Nous avons travaillé ensemble sur les 5 mois de la deuxième partie de saison au cours desquels il est redevenu décisif en marquant 5 buts et en réalisant 5 passes décisives.
En fin de saison, Benoit a signé un contrat stagiaire pro de 2 ans avec Valenciennes.
Le coaching mental, un atout indispensable pour les sportifs souhaitant atteindre leur plein potentiel !
Comme tu l’a compris au cours de cet article, faire appel à un coach mental sportif n’est pas une question de sport ou de niveau de pratique. C’est uniquement une question d’ambition.
Si tu es un sportif ambitieux qui est prêt à se remettre en question et à se dépasser pour atteindre un objectif précis, alors le coaching mental sportif est fait pour toi !
Par contre, si tu te contente de performances correctes, ce ne sera pas adapté.
Oser investir avec un coach mental sportif c’est oser parier sur toi. Et ça, c’est le seul investissement que tu ne pourras jamais regretter…
Si tu veux performer en étant 100% libéré à chaque compétition, réserve ton appel offert dès maintenant.
