
Perte de motivation sport : comment la surmonter ?
Si tu es un athlète ambitieux, c’est possible que tu ressentes une perte de motivation dans ton sport à certains moments et que tu aies du mal à te remotiver. Dans cette situation, tu te force peut-être à aller t’entrainer malgré tout.
Le problème c’est que parfois cette perte de motivation sportive peut entraîner des blessures à répétition, l’apparition de fatigue chronique et l’envie d’abandonner.
Je suis Adrien Cabon, coach mental spécialisé dans l’accompagnement des sportifs de haut niveau depuis plusieurs années et dans cet article nous allons découvrir ensemble :
- Les causes de ta démotivation dans le sport
- Les stratégies pour retrouver une motivation durable
C’est parti !
La motivation sportive : c’est quoi ?
Avant de te partager les nombreuses causes qui peuvent être responsables de ta démotivation actuelle, rappelons ce qu’est la motivation sportive.
La motivation d’un athlète est le moteur psychologique qui va le pousser à agir et à mettre des choses en place dans son activité.
Il existe 2 types de motivations spécifiques : la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.

La motivation intrinsèque
La motivation intrinsèque est une force interne dont le but est la recherche du plaisir et de la satisfaction personnelle. Si tu es guidé par une source de motivation intrinsèque tu seras satisfait par le simple fait de pratiquer ton activité. Ton moteur sera donc interne et lié à la pratique de ton activité elle-même.
C’est par exemple l’envie de progresser et de devenir meilleur dans ton sport. Ce type de motivation peut te pousser à te surpasser de façon naturelle sans que rien ne soit forcé.
La motivation extrinsèque
À l’inverse, la motivation extrinsèque provient de l’extérieur. C’est une force externe qui va t’obliger à agir pour obtenir une récompense ou éviter une punition. Elle est créée par une contrainte extérieure. Tu seras alors plus dans la réaction que dans l’action, et tu te contenteras de faire le minimum nécessaire.
Par exemple, si ce qui te motive actuellement à faire les choses c’est d’être reconnu et félicité par les autres ou gagner de l’argent pour toi et ta famille alors ta motivation est extrinsèque.
Pourquoi faut-il privilégier une motivation intrinsèque ?
La motivation extrinsèque peut-être intéressante sur le très court-terme mais le problème c’est qu’elle va généralement nuire à ton engagement sur le long terme. Elle est dangereuse car dans les situations ou tu ne vas pas y arriver tout de suite tu seras confronté à un sentiment d’impuissance et de culpabilité qui pourrait t’empêcher de passer à l’action.
Avec la motivation extrinsèque tu es en train de te forcer à faire quelque chose. Et le risque en continuant dans ce schéma c’est de tellement forcer que tu n’en pourras plus : autrement dit ça peut t’amener au burn out.
Le plus important, comme le dit très bien Arsène Wenger, n’est pas l’intensité de ta motivation pour réussir mais l’endurance. Et l’endurance de ta motivation va dépendre de ta motivation intrinsèque.
Quelles sont les causes de la perte de motivation sportive ?
Nous sommes désormais au clair sur ce qu’est la motivation et nous avons bien compris que la motivation intrinsèque était le type de motivation à prioriser pour l’athlète.
Voyons désormais ensemble les 5 causes principales de démotivation des sportifs.

La fixation du mauvais objectif
La première cause de démotivation d’un athlète peut être le mauvais calibrage de son objectif. La majorité des sportifs ont tendance à se fixer des objectifs soit trop ambitieux soit trop réalistes.
Dans le premier cas, l’objectif fixé par l’athlète paraît tellement énorme qu’il a l’impression d’être au pied d’une montagne infranchissable. Cela peut constituer un frein important car à chaque fois qu’il mettra des choses pour avancer il aura l’impression que ça ne sera jamais assez et il se démotivera petit à petit.
Dans le second cas, la motivation de l’athlète ne sera pas optimale non plus car le challenge ne sera pas à sa hauteur. Une fois qu’il aura mis en place le minimum nécessaire pour atteindre cet objectif, il se relâchera et perdra en motivation.
L’atteinte d’un objectif
C’est la fixation d’un objectif précis qui permet de nourrir la motivation quotidienne et ensuite de développer la discipline nécessaire pour l’atteindre.
Une fois que l’objectif du sportif est atteint, sa motivation à tendance à diminuer automatiquement car il est arrivé à la destination qu’il voulait atteindre.
Sans un nouvel objectif, le sportif ne sera plus capable de maintenir ses efforts dans le temps car ils n’auront plus vraiment de sens pour lui. Il faut alors redéfinir un nouvel objectif challengeant donnant envie à l’athlète de se remettre en mouvement.
La mauvaise gestion du stress
Si tu n’as pas appris à bien gérer ton stress alors il risque de te jouer des tours également ! À la moindre occasion, il viendra accentuer tes pensées négatives et tes doutes. Et c’est encore plus vrai si tu n’as pas bien calibré ton objectif au départ.
Tu commenceras par exemple à te demander “est-ce que je vais y arriver ?”. Et, si au moment où tu as fixé ton objectif tu considérais au fond de toi qu’il était trop élevé alors ton stress va accentuer tes pensées négatives.
Ne sachant pas gérer ton stress et tes pensées parasites, tu vas commencer à croire que tu ne pourras pas y arriver et ta motivation va diminuer.
Un manque de confiance
Ta démotivation peut aussi venir d’un manque de confiance en toi. Lorsque tu commences à considérer que tu ne vas peut-être pas y arriver par exemple, cela peut faire ressortir un manque de confiance en tes capacités.
Et là encore si tu n’as pas confiance en tes capacités, les pensées que ton cerveau va t’envoyer c’est “À quoi bon faire tout ça de toute façon puisque j’ai pas le niveau”. Et au plus cette pensée va prendre de la place dans ton esprit, au plus tu vas te démotiver.
Être focalisé sur le résultat
La majorité des sportifs sont focalisés en priorité sur le résultat est c’est problématique. Si tu es focalisé sur le résultat et que tu t’entraînes beaucoup tu vas forcément développer l’attente mentale suivante “vu tout ce que je mets en place, je dois gagner”.
Sauf que c’est faux. Avec cette attente mentale là dans ton esprit, si tu enchaines les défaites tu vas forcément te démotiver et te dire que tout ce que tu mets en place ne marche pas et ne sert à rien.
Dans cette situation, tu dois apprendre à changer ta perception de la défaite. Pour y arriver tu peux commencer par te poser cette question : en quoi est-ce que cette situation est une opportunité d’avancer vers mon objectif ?
Stratégies pour retrouver la motivation dans ton sport
Tu es désormais au clair sur les 5 causes principales de démotivation d’un sportif. Et, tu t’es peut-être reconnu dans une ou plusieurs d’entre elles.
Voyons désormais comment résoudre ton problème de perte de motivation dans ton sport !

Faire appel à un coach mental certifié
La solution la plus efficace est de te faire accompagner par un coach mental certifié. En effet, si tu t’entraines déjà dur pour performer à ton top niveau et que tu sens un blocage malgré le fait d’être au top physiquement, techniquement et tactiquement, alors je te conseille de faire appel à un coach mental.
J’ai déjà accompagné plus de 60 sportifs de niveau professionnel à amateur grâce à la Méthode FCJ que j’ai développé. Elle est basée sur la transformation de croyances et elle permet aux sportifs que j’accompagne d’accéder plus régulièrement à leur état de flow.
Si tu es un sportif ambitieux, le programme de suivi Transformation sera parfait pour t’aider à performer en étant 100% libéré en compétition.
Adopter une mentalité de progression
En attendant d’investir sur ta préparation mentale avec un coach tu peux déjà chercher à appliquer ce conseil : privilégie une mentalité de progression à une mentalité de résultat. En faisant ça, ta motivation restera intacte.
La mentalité de résultat est une “mentalité finie” c’est à dire que le résultat sera soit atteint soit pas atteint et ensuite il n’y a plus rien. En étant dans ce type de mentalité tu auras forcément des grosses baisses de motivation à chaque défaite et contre-performance.
À l’inverse, la mentalité de progression est une “mentalité infinie”. La progression n’a pas vraiment de fin, tu ne sais pas jusqu’où tu peux aller. En étant dans ce type de mentalité tu seras capable de prendre chaque résultat comme une opportunité d’avancer et de progresser. Ta motivation restera donc intacte.
Être plus dans le jeu que dans l’enjeu
Comme nous l’avons évoqué plus haut, le stress causé par l’enjeu peut être responsable de ta démotivation. Pour résoudre ce problème de motivation, tu dois apprendre à te focaliser plus sur le jeu que sur l’enjeu.
Lorsque tu es focalisé sur l’enjeu tu seras automatiquement dans une motivation extrinsèque et donc peu durable dans le temps. Cela ne veut pas dire que tu dois minimiser l’enjeu ou chercher à le nier car cela ne fonctionnera pas. Tu dois simplement apprendre à plus porter ton attention sur le jeu en lui même que sur l’enjeu du match. Cela te permettra d’avoir une source de motivation intrinsèque.
Pour t’y aider tu peux répondre à ces questions là :
- Qu’est-ce que j’aime particulièrement dans mon sport ?
- Qu’est-ce qui m’a donné initialement envie de le pratiquer plus jeune et que j’aimais beaucoup ?
Témoignage : comment d’autres sportifs ont retrouvé leur motivation après l’avoir perdu ?

Le cas d’un athlète amateur que j’ai accompagné
Mathieu est un footballeur de 20 ans qui évoluait au niveau régional. Il pensait être titulaire avec son nouveau club et malheureusement il s’est retrouvé à jouer avec l’équipe 2. Il avait donc énormément perdu en motivation. Nous sommes venus travailler ensemble sur la redéfinition de son objectif ainsi que sur sa confiance en lui. Il a ainsi pu retrouver beaucoup plus de motivation, il a été performant avec l’équipe 2 et un autre club de régional du même niveau la recruté à la trêve hivernale.
Nous arrivons à la fin de cet article qui t’as permis de mieux comprendre d’où provenait ta perte de motivation. Tu sais également ce que tu peux mettre en place pour résoudre ta problématique.
Si tu souhaites également performer en étant 100% libéré en compétition, gagner en confiance et éliminer la peur d’échouer, c’est possible.
Pour en savoir plus sur mes programme d’accompagnement individuel et sur-mesures, tu peux réserver ton appel offert dès maintenant.